Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 10:08
Tarte Choco-Fraises et pointe de menthe

J'ai eu l'occasion de participer à un mini concours avec une marque connue de chocolat à pâtisser sur leur page Facebook.

L'idée était de réaliser un gâteau au chocolat pour la fête des mères et de poster la photo sur leur mur. J'ai réalisé de nombreuses recettes tirée de leur site 'La table à dessert' donc je leur ai envoyé bon nombre de mes photos... Mais il fallait poster la photo avec l'emballage... donc pas le choix fallait recommencer...

Ma maman me ramène beaucoup de fraises du jardin en ce moment, j'ai donc pensé tout naturellement à un dessert avec des Fraises et du chocolat... J'ai pensé au fraisier (avec chocolat blanc) mais j'en avais réalisé un quelques jours plus tôt et surtout là je n'avais pas le temps de faire un montage minutieux car je travaillais et n'avais pas de temps devant moi en soirée...dommage, les jolis gâteaux qui sont "devant moi sont justement basés sur la même idée" et méritent tout simplement de gagner d'ailleurs...

Mais... la recette que je vais vous présenter ici est non seulement très simple mais en plus elle était vraiment bonne alors j'en reste fière :-)

En flânant j'ai trouvé une recette d'une tarte aux Fraises et ganache à la menthe, la recette (ici) est à base de chocolat noir, je trouvais que cette alliance avec la menthe et la fraise était une bonne idée pour ajouter une pointe de fraicheur supplémentaire.

Par contre j'ai pensé que le chocolat au lait serait plus doux pour ce mariage, j'ai donc revisité la recette originale en laissant mon chocolat noir préféré pour un lait que je boude assez souvent je le reconnais.

Ingrédients: 

- Une pâte sablée (recette ici ou  et encore ici), ou celle de ma tarte 2CF, ou toute prête...

- 250 à 500 gr de fraises (selon votre envie et votre récolte !)

- Quelques brins de menthe (au moins une dizaine de feuilles) et de jolies feuilles pour le décor (les têtes)

- 200 ml de crème liquide entière

- 200 gr de chocolat au lait à pâtisser.

 

Recette:

Préchauffer votre four à 180°C, pendant ce temps là sortez la pâte du réfrigirateur, l'étaler dans un moule, piquer à la fourchette et recouvrez de papier sulfurisé puis de pois, lentilles ou autres poids dessus (moi j'utilise des amandes encore dans leur coque) pour une cuisson à blanc pendant 20 mn (surveiller la coloration de la pâte). Il paraît que pour la pâte sablée cela n'est pas necessaire, je prefère assurer...

Faire chauffer la crème jusqu'à la première ébullition puis hors du feu, y placer les feuilles de menthe (au préalable rincées) et laisser infuser 3mn puis retirer la menthe. Pendant ce temps là, mettre le chocolat en morceaux dans un récipient et lorsque la menthe a infusé , y verser la crème, laisser reposer à  couvert 3mn pour faire fondre le chocolat dans la crème encore chaude puis bien remuer pour homogénéiser. Reserver. La ganache chocolat et menthe est prête.

Pendant ce temps là, laver, équeuter les fraises et les couper en deux. En garder qq unes entières pour la décoration éventuellement.

 Lorsque le fond de tarte est cuit, sortir du four, retirer la feuille de papier et les poids et laisser un peu refroidir.

Verser ensuite la ganache sur la tarte, y disposer les fraises en laissant aller son imagination, placer qq brins de menthe, reserver au frais pour minimum une heure.

Dégustez !!

Tarte Choco-Fraises et pointe de menthe
Tarte Choco-Fraises et pointe de menthe

De belles réalisations avaient rassemblé plus de suffrages, je n'ai néanmoins eu aucune nouvelle de Nestlé ... un peu déçue de même pas avoir eu un retour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les douceurs de Jane - dans Gâteaux & Tartes
commenter cet article

commentaires

En cuisine 03/06/2014 17:33

Elle a l'air succulente, cette tarte!

Les douceurs de Jane 03/06/2014 17:42

oui elle était très bonne, la menthe a bien joué son rôle, la tarte n'a pas fait long feu

Qui Suis-Je ?

  • : Les Douceurs de Jane
  • Les Douceurs de Jane
  • : Parceque je me découvre une envie de cuisiner, de tester des recettes, et que cela se résume très souvent aux Gâteaux, macarons, chocolat et douceurs en tous genres...
  • Contact

Vous Cherchez ?