Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 11:22
Petits moelleux aux pommes

J'avais envie de faire un gâteau simple, avec des pommes et bien entendu avec mon petit assistant en chef de 3 ans qui apprécie d'être impliqué en cuisine tout comme il aime jardiner ou tout autre activité pratiquée par ses parents. Lui permettre de mélanger, touiller, goûter et mettre la main à la pâte sont devenus tout autant essentiels que de réussir ma recette donc vous l'aurez compris, point de recette compliquée ici, simple mélange des ingrédients et une cuisson classique suffisent à le ravir.

Je suis partie sur la base d'un mélange entre le gâteau type fondant et le gâteau au yaourt et j'ai prévu les quantités "au feeling". Pour les pommes comme j'avais envie de leur donner du fondant aussi j'ai juste prévue une légère caramélisation au préalable. Comme je voulais qu'ils soient consommés ensuite autant au goûter qu'au petit déjeuner, nous avons utilisés des petits moules de différentes formes. Le résultat était bon, les gâteaux étaient moelleux, les pommes fondantes (même si un peu plus de caramélisation aurait été possible) et le tout n'était ni sec ni trop gras.

Ingrédients:

- 150 g de farine

- 130 g de sucre en poudre

- 50 à 75 g de beurre doux

- 1/2 sachet de levure chimique

- 3 œufs

- 3 belles pommes (golden ici mais là libre choix à vous)

- 1 sachet de sucre vanillé.

- 1 bonne cuillère à soupe de miel.

- 15g de beurre demi-sel

Recette:

J'ai choisi de couper les pommes (épluchée au préalable) en petits dés (vu que j'allais ensuite mettre la préparation dans les petits moules je voulais tout de même que les pommes soient bien réparties) et de les faire revenir dans un peu de beurre demi-sel puis d'y ajouter le sucre vanillé et le miel et de laisser "confire" doucement, j'aurais pu aller plus loin dans la caramélisation en jouant sur le temps ou les quantités, là j'avais mon petit assistant qui était un peu impatient et puis je ne voulais pas me louper, la prochaine fois je pousserai un peu sur les quantités de sucre/miel/beurre voir crème (un caramel beure salé dans lesquelles sont incorporées les pommes par ex).

Préchauffer votre four à 180°C (chaleur tournante pour ma part, mode gâteau donc répartition sur tous les niveaux du four ce qui allait m'arranger car trois planches de moules différents à cuire en même temps).

Pour la préparation, faire fondre le beurre. Mélanger la farine, le sucre, la levure. Ajouter les œufs un à un, puis le beurre fondu, tout en continuant à mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter les pommes et mélanger à nouveau pour répartir les pommes dans la pâte.

Remplir des (petits) moules en silicone de formes différentes ou un unique. Si vous n'avez pas de moule en silicone, beurrer votre/vos moule(s). Enfourner à 180°C pendant 12 à 15 minutes - cela varie selon la taille des moules, pour les plus petits 10-12 mn peuvent suffire, pour un moule à gâteau normal la cuisson sera plutôt de 20-25 mn. Surveiller la cuisson, dès que les gâteaux ont gonflé et commencent à dorer il suffit de planter la pointe du couteau et d’arrêter la cuisson dès que celle-ci ressort sans "trace de gâteau" (je ne veux pas dire sèche car la pointe sera humide ce qui garantie que le gâteau ne sera pas trop cuit non plus).

A la sortie du four, laisser tiédir les petits moelleux quelques minutes avant de les démouler.

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0
Published by Les douceurs de Jane - dans Gâteaux & Tartes
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Les Douceurs de Jane
  • Les Douceurs de Jane
  • : Parceque je me découvre une envie de cuisiner, de tester des recettes, et que cela se résume très souvent aux Gâteaux, macarons, chocolat et douceurs en tous genres...
  • Contact

Vous Cherchez ?