Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 22:51

C'est une recette que ma soeur m'a envoyé depuis le Quebec, elle est partie y vivre il y a une vingtaine d'années car elle y a rencontré l'Amour, son "tchum" , cet été lorsqu'elle est revenue en France, on a parlé cuisine (entre autres) et elle m'a parlé de ce gâteau.

A son retour au Canada, elle m'a écrit une jolie lettre, et elle y avait joint la fameuse recette de ce Gâteau réputé si bon:

Le Gâteau des Anges...
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d%E9mons/fee-etoile-15.gif
Je vous décris la recette telle qu'elle, avec les quantité en ml et non en gr, un ingrédient que je ne connaissais pas, et un moule que je ne connaissais pas non plus...

Je revisiterai cette recette sans aucun doute car elle est vraiment délicieuse !

gateaudesanges2.jpg

Ingrédients

175ml de farine tout usage (3/4 de tasse)

50ml de fécule de maïs (1/4 de tasse)

175ml de sucre (3/4 de tasse)

375ml de blancs d'oeufs (12 blancs d'oeufs, à T° de la pièce)

7ml de crème de tartre (ça se corse !) (1,5 c. à thé) *

3ml de sel (3/4 c. à thé)

150ml de sucre (2/3 de tasse)

3ml de vanille (3/4 c. à thé)

Recette

Chauffer le four à 160°C

Tamiser ensemble 3 fois la farine, la fécule et les 175ml de sucre.
Mettre les blancs d'oeufs dans un grand récipient, ajouter la crème de tartre et le sel et monter en neige (d'abord faible vitesse et sur la fin à vitesse max). Battre jusqu'à formation de pointes fermes mais non sèches. Ajouter en continuant de battre les 150ml de sucre et la vanille, continuer de battre  jusqu'à formation de pointes fermes mais non sèches.
Incorporer délicatement le mélange de farine en 3 fois, en pliant dans les blancs d'oeufs (comme pour les macarons avec une maryse en silicone ou comme pour une mousse au chocolat **).

Verser délicatement dans un grand moule à Cheminée *** de 23cm de diamètre (10")

Egaliser le dessus, mettre au bas du four à 160°C pendant 50mn.
Augmenter ensuite la T° à 190°C et laisser cuire 10mn (ou jusquà ce que le dessus ne garde pas l'empreinte du doigts).
Renverser le moule (sur un entonnoir, une bouteille ou un verre, pour que le gateau "descende" un peu - ne vous inquietez pas il ne va pas tomber !) et laisser refroidir.
Passer ensuite une spatule le long des bords et de la cheminée pour le démouler.

Servir nature ou avec un nappage...

Pour le nappage j'ai utilisé une crème caramel au beurre salé dont je vous laisserai la recette très vite, ma soeur m'a donné la recette d'un glaçage au sirop d'érable que je tenterai ultérieurement !. 

gateaudesanges1

 

* la crème de tartre  est un stabilisant. C'est une poudre blanche, sans odeur et de saveur acidulée, qui est utilisé comme agent levant et pour stabiliser les blancs en neige. En Amérique du nord on le trouve courament dans les épiceries, en Europe on peut le trouver en pharmacie. Elle entre dans la composition de la levure chimique (mélange de bicarbonate de soude et de crème de tartre), et est appelée en Europe E336 ou tartrate acide de potassium (Attention à bien préciser exactement cela en pharmacie, car si on vous donne de l'acide tartrique ce n'est absolument pas la même chose).

** Le "macaronnage" procéder en gestes doux et larges, avec une maryse en silicone, depuis les bords du récipient jusqu'au centre, en tournant à chaque fois le récipient d'un quart, sans y aller trop vigoureusement sous peine de "casser" les blancs d'oeufs et la neige constituée. Il faut que la préparation reste mousseuse. Cela vous assurera des blancs gonflés à souhait après cuisson.

http://www.starketwhyte.com/images/products/tb/6503010CG.jpghttp://aux-arts-de-la-table.com/918-1258-thickbox/moule-gateau-des-anges-carre.jpg*** le moule à Cheminée  est un moule à gâteau avec une cheminée au centre, cela ressemble au moule à Kugelhopf et en Amérique du Nord on le trouve sous la dénomination "moule à gâteau des anges"...Il en existe diverses forme (dont une jolie carrée !), mais en Europe, vous trouverez plus facilement un moule à cheminée dont la cheminée est plus petite ou alors vous pourrez utiliser un moule à Kugelhopf.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Douceurs de Jane - dans Gâteaux & Tartes
commenter cet article

commentaires

red 20/12/2010 08:00


bonjour jane,
je découvre ton blog il est magnifique un délicieux partage et de savoir ......
j'aime beaucoup cette recette de douceur
soit la bienvenue dans ma communauté et je te souhaite une belle continuité à ton blog
je t'ajoute à mes liens et je m'inscris à ta newletter
bonne journée
red


Les douceurs de Jane 20/12/2010 08:50



Bonjour, merci pour ton accueil, c'est avec plaisir que je vais me joindre à vous et faire aussi mes liens !



Qui Suis-Je ?

  • : Les Douceurs de Jane
  • Les Douceurs de Jane
  • : Parceque je me découvre une envie de cuisiner, de tester des recettes, et que cela se résume très souvent aux Gâteaux, macarons, chocolat et douceurs en tous genres...
  • Contact

Vous Cherchez ?