Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 11:50

 

 

J'ai longtemps cherché une recette "simple" de muffins, on en trouve plein sur le net et dans les livres, mais pas toujours si classique que ça...et souvent bien "grasses" ! 

Après avoir fouillé, j'ai testé et aimé ceux faits d'après une recette inspirée de celle trouvée sur le blog de Scally: c'est moi qui l'ai fait ! surtout avec l'idée du sucre roux ou de remplacer le beurre par de la purée d'amande ...

Mais c'est aussi après compilation de recherche où j'ai finalement vu et lu que le plus simple c'est d'associer les éléments de base tels que farine, sucre, lait, oeuf, beurre et d'en adapter les proportions à ce que vous préferez en terme de texture et d'aspect.

Ingrédients:

250gr de farine 

1 sachet de levure chimique (je préfère à la farine où la levure est incorporée)

125 gr de sucre (roux de préférence)

1 sachet de sucre vanillé ou un peu d'extrait de vanille

25cl de lait

2 oeufs (la recette de base n'en contient qu'1, à vous de tester)

60gr de beurre fondu ou 40gr de purée d'amande et 20g d'huile végétale

80 à 100gr de pépites de chocolat (ou plus si vous voulez !!) pour ceux aux pépites

100gr de chocolat à patisser pour ceux tout chocolat

 

Recette: (preparation 10mn - cuisson 25mn)

Préchauffer le four à 180°C (Th.6) 

Mélanger dans un récipient la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé ou la vanille.

Dans un autre récipient, battre les oeufs, y ajouter le lait et le beurre fondu (ou la purée d'amande et l'huile végétale). Pour les muffins tout chocolat, y incorporer le chocolat à pâtisserie fondu.

Incorporer ce mélange dans celui de farine et sucre, et mélanger jusqu'à ce que la farine ne soit plus visible mais laisser une pâte épaisse et grumeleuse.

Ajouter les pépites de chocolat (préalablement mélangées à un peu de farine comme le conseille Sophy pour ne pas que celles ci tombent toutes au fond du moule) et mélanger doucement de façon à laisser la pâte toujours épaisse.

Verser dans des moules à muffins (les miens sont en silicone et se démoulent bien, mais sinon les caissettes sont souvent recommandées) aux 3/4.

Enfourner 20mn à 180°C mais certains fours peuvent nécéssiter 25mn de cuisson. Ne pas hésiter à regarder si vos muffins sont bien gonflés et éventuellement en goûter un...

A vos papilles !



Photos

Partager cet article

Repost 0
Published by Les douceurs de Jane - dans Gâteaux & Tartes
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Les Douceurs de Jane
  • Les Douceurs de Jane
  • : Parceque je me découvre une envie de cuisiner, de tester des recettes, et que cela se résume très souvent aux Gâteaux, macarons, chocolat et douceurs en tous genres...
  • Contact

Vous Cherchez ?