Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 14:35

image.jpeg

J'avais envie de faire un dessert avec mon ananas et pas seulement le manger ainsi, et j'avais aussi des pommes en quantité... L'idée m'est venue de faire une tarte tatin pommes et ananas.
J'ai alors fouiné sur le net et j'y ai puisé quelques bouts de recette pour y composer la mienne, j'avais une pâte brisée et du beurre demi-sel au frigo, parfait !

 

Ingrédients:

1 pâte (brisée ici, mais une pâte feuilletée ou une recette de pâte simple feront aussi l'affaire)

3 ou 4 belles pommes (Golden pour ma part)

1/2 Ananas (selon la taille de votre plat vous pourrez en mettre plus ou moins)

200gr de sucre et 60gr de beurre demi-sel pour le caramel

10gr de beurre et un peu de cassonade ou de sucre vanillée pour faire revenir les fruits (facultatif)


Recette:

Préchauffer le four à 180°C (certaines recettes indiquent 200°C, personnellement 180°C four chaleur tournante position patisserie (répartition de la chaleur) ont suffit)

Eplucher les pommes et les découper en quartiers.

Découper l'ananas en tranches.na

Dans une sauteuse, faire revenir doucement et délicatement les quartiers de pomme et d'ananas avec les 10gr de beurre et le sucre (cassonade ou sucre vanillé au choix). Cela permettra la réduction des fruits avant la disposition dans le moule. Reserver. 

Pour le caramel : faire chauffer le sucre (feu moyen) jusqu'à obtention d'un caramel blond (ne pas attendre une coloration trop foncée). Hors du feu y ajouter le beurre demi-sel et remuer jusqu'à obtention d'un caramel homogène. Verser le caramel directement dans le moule à tatin. S'il ne se répartit pas partout ce n'est pas grave, il couvrira le moule entier lors de la cuisson.

Répartir harmonieusement les fruits dans le moule sur le caramel. Pour ma part j'ai mis autour l'ananas, puis les pommes au centre, ce qui était en surplus en dernier : les fruits coupés ou trop petits (et qui ne se verra pas ensuite).

Poser ensuite la pâte par dessus, border les contours et faire un ou deux petits trous pour échapper l'air lors de la cuisson.

Enfourner pour 30 à 35min à 180°C (milieu du four).

Lors de la sortie du four, retourner tout de suite la tarte dans un plat pour éviter que le caramel ne durcisse et que la tarte ne se démoule pas bien.

Fotor012413566.jpg

Sources : ici pour le caramel de la tatin et pour le fait de compoter un peu les fruits avant de mettre au fond du plat. La prochaine fois j'essaierai avec la cassonade et sans caramel.

Bon appétit !

photo-1--2-.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Les douceurs de Jane - dans Gâteaux & Tartes
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Les Douceurs de Jane
  • Les Douceurs de Jane
  • : Parceque je me découvre une envie de cuisiner, de tester des recettes, et que cela se résume très souvent aux Gâteaux, macarons, chocolat et douceurs en tous genres...
  • Contact

Vous Cherchez ?