Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 19:26
Les Madeleines

Après avoir testé plusieurs recettes je pense avoir trouvé celle qui allait donner des madeleines fondantes, moelleuses et bien gonflées comme je les aime!

J'ai écouté les conseils de mes lectures, du choc thermique sur  "j'en reprendrai bien un bout" et pris quasiment la liste des ingrédients de "boule de coton" et le résultat à convenu à tout le monde.

Ingrédients:

- 250 g de farine

- 175 g de sucre en poudre

- 150 g de beurre

- 6 g de levure chimique

- 4 œufs

- le zeste finement râpé d’un citron (citron jaune, citron vert, d'orange ou un peu de vanille en poudre)

 

Recette:

Dans la plupart des recettes, les oeufs sont mélangés au sucre, puis ajout de beurre fondu et de farine ou de farine puis de beurre, ici l'ordre est différent, le beurre fondu en dernier et j'ai lu plusieurs fois d'ajouter le beurre limite chaud... moi j'ai fait ce qui est décrit ici et ça a super bien marché !

Faire fondre le beurre. Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter les œufs un à un, puis le beurre fondu (encore tiède), tout en continuant à mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter le zeste de citron, d'orange ou de la vanille en poudre (pas de liquide sinon la pâte ne montera pas aussi bien). Réserver au frais 30mn minimum, si vous pouvez faire l'appareil la veille c'est encore mieux.

Si vous n'avez pas de moule en silicone, beurrer chaque empreinte d’une plaque à Madeleine et mettre qq instants au frais. Remplissez chaque empreinte avec la pâte jusqu’aux trois quarts en faisant des petites quenelles. Enfourner à 200°C pendant 8 à 9 minutes - A la sortie du four, laisser tiédir les madeleines quelques minutes avant de les démouler et laisser refroidir votre plaque à madeleines entre chaque fournée (et remettre la pâte au frais), c'est le choc thermique qui fait le gonflant de la madeleine.

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Missy 31/03/2014 03:25

Merci pr le tuyau sur la vanille liquide, je ne savais pas qu'elle pouvait influer sur la levée de la pâte !!

Qui Suis-Je ?

  • : Les Douceurs de Jane
  • Les Douceurs de Jane
  • : Parceque je me découvre une envie de cuisiner, de tester des recettes, et que cela se résume très souvent aux Gâteaux, macarons, chocolat et douceurs en tous genres...
  • Contact

Vous Cherchez ?